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Nous n'avons jamais été modernes, by Bruno Latour
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Détails sur le produit
Poche: 210 pages
Editeur : La Découverte (23 mars 2006)
Collection : Poches sciences
Langue : Français
ISBN-10: 2707148490
ISBN-13: 978-2707148490
Dimensions du produit:
12,6 x 1,3 x 19 cm
Moyenne des commentaires client :
3.7 étoiles sur 5
6 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
21.704 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
pour initiés !je croyais avoir compris à peu près ce qu'est l'épistémologie, ce qu'est l"anthropologie, ce qu'est la sociologie...j'ai beau m"accrocher (j'en suis à la page 146 sur 199, quel courage) je ne comprends plus rien, et surtout pas où l'auteur veut en venir !
Alan Sokal a écrit dans "Les mystifications philosophiques du professeur Latour" (Le Monde, 1997) :Cette tactique cache tout ce qui est (...) faux dans la "nouvelle" sociologie des sciences: à savoir, que l'on peut (et doit) expliquer l'histoire des sciences sans tenir compte de la vérité ou fausseté des théories scientifiques. Ce qui veut dire, si l'on est honnête, qu'il faut expliquer l'acceptation des théories de Newton ou de Darwin sans jamais invoquer les preuves empiriques en faveur de ces théories. Passer de cette attitude à l'idée qu'il n'existe pas d'arguments empiriques, ou que ceux-ci sont sans importance, est un pas qui est trop souvent franchi (par Feyerabend, par exemple) et qui mène tout droit à l'irrationnel. Pour mieux apprécier les ambiguïtés des thèses de Latour, relisons la Troisième Règle de la Méthode qu'il énonce dans son livre La science en action: "Etant donné que le règlement d'une controverse est la cause de la représentation de la nature et non sa conséquence, on ne doit jamais avoir recours à l'issue finale -- la nature -- pour expliquer comment et pourquoi une controverse a été réglée." Il s'agit manifestement d'une confusion profonde entre "la représentation de la nature" et "la nature", c'est-à -dire entre nos théories sur le monde et le monde lui-même. Selon qu'on résout l'ambiguïté d'une façon ou d'une autre (en utilisant deux fois l'expression "représentation de la nature" ou "nature"), on peut obtenir le truisme que nos théories scientifiques sont nées d'un processus social (ce que la sociologie dite traditionnelle avait fort bien montré); ou l'affirmation radicalement idéaliste que le monde externe lui-même est créé par les négociations entre scientifiques; ou encore le truisme que la résolution d'une controverse scientifique ne peut pas être expliquée uniquement par l'état du monde; ou bien l'affirmation radicalement constructiviste que l'état du monde ne peut jouer aucun rôle lorsqu'on explique comment et pourquoi une controverse scientifique a été close.
Enfin un livre qui dépasse les clivages disciplinaires, et pose, non le problème épistémologique des sciences "molles" contre les "dures", mais le problème de l'épistémologie, si elle persiste à différencier objets de science et subjectivité ou production sociale. C'est notre façon de penser qui est en décalage avec une réalité de plus en plus criante: les "hybrides" de nature et de culture prolifèrent, sans que nous ayons les moyens de les penser...
Essai tout à fait remarquable quant à la question Qu'est-ce qu'être moderne?
Je ne comprends pas que ce livre ne soit pas plus connu. Il devrait selon moi figurer au programme de philo en terminale. D'ailleurs, il commence par une relecture de l'histoire moderne de la philosophie extrêmement intéressante. Ce livre résoud les apories de la philosophie moderne et surtout redonne de l'espoir pour l'action et pour de nouveaux champs de recherches en sciences humaines. Selon moi, B. Latour est à placer sur un pied d'égalité avec les plus grands penseurs du XIXème siècle.
Même si les idées présentées sont passionnantes, j'ai eu plusieurs fois l'impression qu'une plus grande précision et une démarche argumentative plus approfondie auraient été nécessaire. La polémique entre Hobbes et Boyle sur l'existence du vide est remarquablement analysée.
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